conj 1

Publié par Apolis éditions, 2013, ISBN: 978-2953249552
Prix: 20 €
Pour commander ce livre:
- écrire à apoliseditions@yahoo.fr
- ou sur la page "Accueil" cliquer sur la rubrique "Commandes" →http://www.apolis-editions.fr/?page_id=100

Pour un compte-rendu : →www.lettre-de-la-magdelaine.net/spip.php?article343
Autre compte-rendu dans Le journal des psychologues, n° 308, juin 2013, p.78.


Quatrième de couverture:
Anachronismes conjuguant de concert passé et futur, effets fantômes, éclairs pétrifiés d'éternité: quand le destin se fait pestilence, miasme, contagion, loimos gauchissant les lignées des Atrides ou des Labdacides, voire des cultures tout entières, l'expérience analytique doit repenser la temporalité et l'espace aussi bien que leur solidarité.
Il faut parfois s'armer ici d'un marteau de géologue et être attentif aux formes en acceptant de ne pas faire parler l'histoire plus haut que les silencieux montages destinaux.
Savoir de l'indiciel, du contrapontique et du prodigieux, hérité des chasseurs du néolithique, des augures antiques et des poètes: au-delà des seuls textes freudiens, il s'agit de solliciter aussi d'autres expériences déterritorialisantes, de la mécanique quantique à la biologie.
Dans cette perspective est ainsi esquissée a constellation, peu perceptible encore, d'un entendement conjectural à venir: rythmique de l'ouvert qui inquiète le règne du substantif et les murailles de tant de tribunaux, "vin nouveau" fissurant d'antiques bouteilles.

(Pierre GINESY)

Voir aussi le texte d'→Antoine Ginésy, "L'appréhension conjecturale de la cause", sous l'onglet "Textes"