Texte de Pierre Ginésy, publié par APOLIS éditions en janvier 2014 sous le format d'un cahier A5 de 24 p., ISBN: 978-2-9532495-7-6.
Prix public: 1 €
Pour commander ce livret, écrire à apoliseditions@yahoo.fr ou aller à la rubrique "Commandes" http://www.apolis-editions.fr/?page_id=100

Sur demande, ce cahier pourra accompagner l'envoi de l'ouvrage de Pierre Ginesy, Désespérer des Hespérides, pour le prix de 11 € les deux titres.

 

couv-livret2Jacques Lacan insistait sur le fait que « L’inconscient est le discours de l’autre », en tant que « c’est le discours du circuit dans lequel je suis intégré. J’en suis un des chaînons ». Il indiquait à ce propos que « ce discours fait un petit circuit où se trouvent pris toute une famille, toute une coterie, tout un camp, toute une nation ou la moitié du globe. Forme circulaire d’une parole qui est juste à la limite du sens et du non-sens ».


Lacan posait ainsi les questions de la transmission et de la répétition considérées comme expériences du logos et de ses apories. Il ne serait donc pas outrancier de parler ici de la dimension du destinal.


Cependant on peut aussi aborder ce domaine comme une expérience excédant la langue et la parole. Pour prendre quelques images, les aberrations globales mais sans ruptures que l’on peut constater face à une roue voilée ou en écoutant un instrument de musique désaccordé ne sont pas de l’ordre du discours.


De telles images permettent peut-être de reprendre à nouveaux frais la question du traumatique et de sa transmission en ne l’assimilant pas au registre de la « faute », mais plutôt à ce que l’on pourrait considérer comme une perspective dépravée. En ce registre qui excède le logos aucune Muse n’est de trop et l’aulos (la double flûte) de Dionysos est lui aussi requis.


On sait combien le rapport de Heidegger au nazisme a montré que les formes de pensées les plus hautes peuvent en ce domaine n’être que de peu d’utilité (pour reprendre la phrase de Heidegger : « Qui pense grandement se trompe grandement »).


Lire ici L'hiver venu.